jeudi 25 octobre 2007

Quartiers lointains de Jirô Taniguchi


Hiroshi est un hommes d'affaires de 48 ans, marié et père de famille, vivant à Tôkyô. De retour d'une réunion à Kyôto, il se trompe de train et prend celui qui le ramène dans son village natal où il n'a pas mis les pieds depuis plusieurs années. Il se rend sur la tombe de sa mère, décédée il y a 20 ans de cela, sur laquelle il s'endort mystérieusement et se réveille dans la peau de l'adolescent de 14 ans qu'il était alors... Il n'arrive pas à croire à ce retour dans le passé pourtant bien réel. Ainsi, il va revivre quelques mois de sa jeunesse, jusqu'au jour de la disparition inexpliquée de son père qu'il cherchera à élucider. Parviendra-t-il à modifier cet événements qui provoquera la mort de sa mère ? ce changement est-il seulement souhaitable ? comment retrouvera-t-il sa vie d'adulte ?

Cet album a été consacré par le prix du meilleur scénario au festival d'Angoulême en 2003 et on comprend pourquoi ! Le récit, à la fois fantastique et initiatique, est bouleversant et le graphisme en noir et blanc très raffiné.

2 commentaires:

Marie Gourion alias Marie-cédille a dit…

Muriel,

Je viens de terminer ce manga. Il m'a beaucoup touché aussi. Il donne envie de regarder plus attentivement l'autre, celui ou celle que l'on peine à comprendre... ! Et puis, cet homme qui s'humanise, c'est bien beau !!!

Bien des bises,
Belles lettres à toi,

Marie

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)