jeudi 19 février 2009

L'enchanteresse de Florence de Salman Rushdie

Le dernier roman se Salman Rushdie, édité chez Plon, est un très beau livre; la couverture magnifique recelle un récit fabuleux.
Un jeune homme italien à la chevelure d'or, magicien et conteur hors-pair se rend à la cour de l'empereur moghol, Akbar, descendant de Gengis Khan, pour lui confier un secret. Doté d'un grand pouvoir de séduction, habile manipulateur, cet aventurier parcourt terre et mer, brave tous les dangers pour atteindre Sikri, en Inde, capitale du moment de l'empire moghol. Son secret, jalousement gardé, c'est une histoire, son histoire, qui prend naissance au coeur même de l'empire moghol puisqu'il affirme avec un applomb incroyable, être l'oncle d'Akbar et se poursuit à Florence, capitale du libertinage, aux mains des Medicis, chassés puis réhabilités... Il déroule son récit sur toute la durée de son séjour en Inde, au milieu d'intrigues et de complots qui animent la cour de l'empereur.
Epopée formidable et récit foisonnant qui nous emmène d'Orient en Occident, du temps des Grandes Découvertes, et mêle fiction et réalité, magie et Histoire, réflexions métaphysiques et propos scabreux. Le ton est drôle, parfois grave et revèle tout le plaisir du conteur à manipuler le lecteur avec des références historiques contredites par l'histoire fabuleuse de celui qui se fait appeler "Mogor dell'Amore" et prétend être le petit-fils de l'empereur Babur.
J'ai a-do-ré !!!

1 commentaire:

atlantide a dit…

Je partage votre avis, ce livre est fabuleux. Bien que déroutée parfois lorsque je ne voyais pas tout de suite le lien entre les personnages ou les histoires, je suis maintenant heureuse d'avoir lu le livre jusqu'à la fin. D'ailleurs, je vais le lire à nouveau pour prendre le temps, cette fois de m'imprégner de tous les riches détails.