jeudi 22 mai 2008

Pérégrinations d'une paria de Flora Tristan


Flora Tristan, féministe du XIXème s. a entrepris d'écrire le récit de son exil au Pérou (1833-1834). Après avoir quitté son mari, elle a été mise au ban de la société française, privée de droits civils après l'abolition du divorce en 1815. Née d'un père péruvien de haut rang, elle décide de rejoindre sa famille dans ce pays nouvellement indépendant, en espérant y trouver quelques secours affectifs et financiers.
Débute alors un voyage en mer de cent trente jours à bord d'un brick ( voilier à deux mâts) qui rejoint Valparaiso en franchissant le cap Horn. Elle fait d'abord escale aux îles du Cap vert où elle découvre le négoce de la traite négrière pourtant abolie depuis 1815 mais qui se prolonge illicitement (jusqu'en 1860). Au Chili, ensuite, elle change de bateau pour atteindre la côte péruvienne à Islay, d'où elle part à dos de mulet pour Arequipa; la traversée du désert de 40 heures sous un soleil de plomb lui fait entrevoir la mort peu avant son arrivée. Elle retrouve son oncle, avare au dernier degré, qui lui refuse la part d'héritage de son père à la mort de sa grand mère au prétexte qu'elle est fille naturelle. Son dépit est profond mais elle conserve tout de même de l'amitié pour le frère de son père qui l'accueille chaleureusement. Elle raconte alors les mœurs des Aréquipéniens, en fait, des colons, car les Indiens en sont encore réduits à l'esclavage malgré l'indépendance proclamée en 1821. Puis survient la guerre entre militaires qui se déchirent pour accéder au pouvoir, son départ pour Lima et son retour en France, un an plus tard.
L'intérêt de ce récit repose sur la situation exceptionnelle de Flora Tristan à l'époque: c'est une femme certes prisonnière du lien qui l'unit à son mari, lien qu'elle doit cacher en permanence et qui la fait beaucoup souffrir, mais libre moralement et physiquement. La force d'action qui lui permet d'entreprendre ce voyage, seule, est tout à fait extraordinaire pour une femme à cette époque. Son combat pour les droits de la femme, ses prises de position contre l'esclavage, les conseils qu'elle prodigue aux hommes de pouvoir la rendent originale et résolument moderne. Par ailleurs, ma curiosité a été piquée par la description des couvents d'Arequipa, en particulier celui de Santa Catalina que j'ai visité et qui m'a beaucoup plu; Grâce à son sens aigu de l'observation, j'ai pu me représenter la vie des nonnes aux mœurs plutôt légères, dans ces lieux, déserts, que j'avais traversés, transportée par leur vaste étendue, la couleur vive des murs, le relatif confort des cellules, les cloîtres paisibles, bordés d'orangers... La partie historique m'a également bien renseignée sur l'accession à l'Indépendance du Pérou et le rapport des colons aux "indigènes".
Elle dresse un portrait sans complaisance des Aréquipiens: flegmatiques, passifs, incultes... Elle est à peine un peu moins dure avec les Liméniens mais dans l'ensemble, elle fustige l'aristocratie coloniale et son livre sera brûlé sur la place publique à Aréquipa dès sa parution...
En revanche, j'attendais un récit plus objectif, plus distancié, or elle se met en scène et s'apitoie sur son sort, s'apesantit sur ses relations familiales, ses rencontres... J'avoue que certains passages m'ont paru très longs malgré les anecdotes qui colorent ce récit. Il faut être passionné par le Pérou, à mon avis, pour entreprendre cette lecture !

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