mercredi 27 février 2008

Entre elle et moi de Sénussia Benyoucef



Au départ, une histoire de famille plutôt tranquille: un père immigré, sa femme et ses quatre filles. Puis, un meurtre, celui de Hadja, la sœur de l'auteur, âgée de 26 ans, meurtre perpétré par un tueur en série du même acabit que Patrice Alègre et cependant classé par la justice comme un "suicide". Commence alors une lutte, longue de 18 ans, pour faire éclater la vérité au grand jour: reconnaître et juger coupable l'assassin de ce crime odieux, dans l'attente d'un autre procès: celui des fonctionnaires malhonnêtes qui ont entretenu le mensonge sur cette affaire.
Cette lutte constitue l'objet même du récit qui tient à la fois du pamphlet et de la confidence.
Pamphlet contre un système judiciaire qui maquille la vérité, s'enferre dans l'erreur et musèle les voix des victimes, ne leur laissant d'autre choix que celui de mener elles-mêmes l'enquête et de se battre envers et contre tous pour se faire entendre.
Confidences d'une femme extraordinaire, qui, au prix d'une lutte sans merci, livrée à "la Bête" qui la dévore de l'intérieur et déterminée à franchir les obstacles qui se dressent tout autour d'elle, nous livre un récit bouleversant dont l'écriture est à l'image de sa souffrance d'écorché-vive, à la fois ironique et cynique, mue par la colère qui gronde et la douleur qui tue.

Aucun commentaire: