mardi 9 octobre 2007

Contours du jour qui vient de Léonora Miano


Sans nul doute, le coup de coeur de cette année, pour lequel je vais écrire l'article qui suit, plusieurs mois après sa lecture.


Léonora Miano, écrivaine camerounaise de langue française, m'avait déjà séduite avec L'intérieur de la nuit, son premier roman qui dressait le portrait d'une Afrique en proie aux vieux démons du cannibalisme et entraînait le lecteur à assister à une scène vraiment terrible.


Dans son second roman au très beau titre, elle donne la parole à une petite fille dont la mère cherche à se débarasser, pensant que sa celle-ci incarne le Mal. La narrratrice parvient à lui échapper et ne cessera, tout au long du livre, de parcourir le pays dans l'espoir de renouer des liens plus sereins.


La sagesse de cette petite fille, le portrait d'un pays africain (jamais nommé) en pleine déroute, livré à la tyrannie de sectes qui organisent un traffic de femmes-esclaves et dont la population jette les armes, abandonne ses enfants, verse dans la sorcellerie... Et cette langue, si belle, si éthérée en font un roman d'une grande sensibilité, que je vous recommande vivement !

Aucun commentaire: