jeudi 16 août 2007

Tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa


Dans ce roman en partie autobiographique, Mario Vargas Llosa mêle au récit de ses amours débutantes avec la tante Julia, âgée d'une dizaine d'années de plus que lui, les épisodes des feuilletons radiophoniques de Pedro Camacho, un conteur bolivien hors-pair, à l'imagination débordante, qui travaille dans la même radio que lui, à Lima.

La verve de Mario Vargas Vargas Llosa, souvent délirante, l'écriture raffinée, la tonalité ironique et la variété des situations qu'il invente, mettant en scène des personnages très typés, souvent extravagants, m'ont franchement séduite et fait rire.
C'est mon troisième roman de l'écruvain péruvien, après La guerre du bout du monde, roman sensationnel ! puis La Fête du Bouc, que j'ai beaucoup moins aimé puisque je ne l'ai pas terminé, je vais me lancer dans la lecture de son premier roman: La ville et les chiens dont vous lirez prochainement la critique.

Aucun commentaire: