jeudi 6 novembre 2008

American Darling de Russel Banks


Hannah Musgrave est une jeune activiste du groupe des Weathermen qui dans les années 70 aux Etats-Unis lutte contre la guerre, milite pour les droits civiques des noirs et commet des actes de désobéissance civique. Recherchée par le F.B.I et se croyant obligée de fuir, elle suivra son compagnon d'armes, Zack, au Ghana avant de gagner le Liberia pour se frayer son propre chemin. Elle épousera un ministre appartenant à une tribu puissante et à l'avenir prometteur qui lui fera une cour en règle et lui donnera trois enfants. Mais elle semble étrangère à sa propre vie et ne se sent vraiment aimante qu'avec des chimpanzés, pour lesquels elle érigera un sanctuaire.
la guerre civile fait rage dans ce pays naissant, crée de toutes pièces par les Etats-Unis qui veulent se débarasser des noirs, désireux d'accéder à de plus hautes fonctions après l'abolition de l'esclavage. Les prétendants au pouvoir s'entretuent (et la population avec) avec une violence inouie, laissant le pays exsangue. Pour Hannah, la fuite est la seule issue possible.
De retour sur le sol natal, elle achètera une ferme dans les Aridonracks. C'est à ce moment de sa vie, à l'âge de 59 ans, qu'elle entreprend ce récit et que débute le roman.
Un ultime voyage au Liberia s'impose alors à elle, pour tenter de retrouver ses fils, pris dans l'engrenage de la violence et devenus enfants-soldats.
Récit palpitant, proche du documentaire parfois et dont le personnage principal, une femme , plongée dans la tourmente de la guerre, est en quête du sens à donner à sa vie.
Mon avis est partagé sur ce livre que j'ai lu avec une certaine avidité pour l'intrigue et l'aspect documentaire (tant sur les Etats-Unis que sur le Liberia) sans toutefois être totalement emballée par ce personnage déroutant, complexe mais sans chaleur.

Aucun commentaire: