L'intrigue policière de ce roman historique se situe au XII ème siècle en Espagne et au Maroc, au moment où la dynastie des Almohades s'est imposée au monde musulman et a siégé à Marrakesh puis Cordoue.
Moshé ben Maymun, grand penseur juif qu'on appelle aujourd'hui Maïmonide, se met en quête d'un livre inédit d'Aristote dont les révélations devraient changer le cours du monde. Il rencontre Ibn Rush, plus connu sous le nom d'Averoes, célèbre philosophe et médecin musulman, avec lequel il va échanger librement sur la religion.
En toile de fond, l'harmonie qui régnait entre les trois religions monothéistes à Cordoue: le judaïsme, le christianisme et l'islam, se trouve bouleversée par l'arrivée d'extrémistes musulmans qui prennent pour cible les juifs. Ces derniers partent en exil, chassées de la plupart des villes d'Europe et du pourtour méditerranéen.
La toile de fond historique ne manque pas d'intérêt mais l'exposé est un peu trop didactique à mon goût et l'intrigue policière ne m'a pas tenu en haleine. Par ailleurs, j'ai trouvé un peu fastidieux les longs dialogues sur des questions religieuses qui ne me passionnent pas vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire