vendredi 28 août 2009

L'amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence

Dans l'Angleterre industrielle du début du siècle, le couple Chatterley s'installe au domaine de Wragby, côtoyant les mines à charbon de Tavershall, dans les Midlands. Clifford Chatterley est revenu de la première guerre mondiale gravement accidenté; il est hémiplégique et impuissant. Constance, sa femme, lui prodigue tous les soins nécessaires et se comporte en épouse modèle jusqu'à ce qu'elle tombe malade à force d'ennui et de désirs non satisfaits. Son mari engage alors, à la demande de sa belle-famille, une domestique, Mrs Bolton, pour décharger Constance de son rôle d'infirmière. Cette dernière passe le plus clair de son temps dans le bois où elle rencontre Mellors, le garde-chasse du domaine, un homme du peuple, un peu rustre mais non moins fier, dont le corps robuste éveillera ses sens endormis. Une passion brûlante les dévore, qui prendra la forme d'un amour profond et indéfectible malgré les obstacles liés à leur classe et à leur situation maritale.
L'intrigue amoureuse se double d'un débat idéologique entre la défense d'une aristocratie privilégiée et ambitieuse, et la cause d'un peuple asservi et avili par le travail à la mine, qui ruine en lui toute dignité et toute beauté, défendue par Mellors et Constance.
Un roman riche, nourri de références bibliques, qui ravit les sens et l'esprit, grâce à une très belle écriture: à la fois poétique et délibérément crue par moments. Le livre coup de coeur de cet été !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BON DEPART