mardi 21 juillet 2009

D'autres vies que la mienne d' Emmanuel Carrère


D'autres vies que la mienne est un de ces romans dont on peut dire, en refermant la livre, qu'il a transformé notre regard sur le handicap, la maladie, l'approche de la mort et la justice.
Certes, on y laisse des larmes, beaucoup de larmes mais on y trouve aussi ce formidable espoir dans l'amour qui nous fait avancer.
Le livre commence par le récit de deux tragédies mises en perspective: la mort d'une fillette de quatre ans au Sri Lanka, emportée par le Tsunami et celle d'une jeune mère de trente-six ans, Juliette, touchée par un cancer. Puis l'auteur raconte l'amitié d'Etienne et de Juliette, tous deux juges d'instance à Vienne dans l'Isère, spécialisés dans les affaires de surendettement, qui se sont battus pour défendre les victimes des sociétés de crédit et qui, en la matière ont apporté leur pierre à l'édifice en bousculant les règles établies.
L'auteur recueille les témoignages des proches de la victime pour raconter "d'autres vies que la [sienne]" sans s'effacer complètement. Son récit est émaillé de réflexions personnelles, de parallèles avec sa propre vie de couple, renforcée par les drames auxquels ils sont confrontés et qui offre ainsi une résonance positive au malheur familier des autres.
Avec une sincérité touchante et une bienveillante générosité à l'égard des protagonistes, Emmanuel Carrère nous parle du cancer comme d'une maladie qu'on apprend à accepter puisqu'elle fait partie de nous et avec laquelle on se prépare à mourir. Il nous parle de l'amour comme d'une force qui sublime l'homme face à l'approche de lamort.
Empreint d'une gravité sans pathos, ce livre nous parle de la maladie, de la mort, de l'injustice qui constituent la trame ordinaire et non moins lumineuse de la vie.

Aucun commentaire: